Bestiaire élémentaire
Poulets suisses et poulets américains: pas les mêmes méthodes – Notre principal différend avec les Américains a trouvé un heureux épilogue: la société Apple, après avoir abusivement rebaptisé le Léman en «lac de Genève» sur son application géographique, a en effet accepté de rétablir l’orthodoxie toponymique. Pourtant, le Conseil fédéral persiste à gesticuler fébrilement sur un autre dossier, celui des droits de douane. On apprend que la Suisse, dans l’espoir d’amadouer des décideurs apparemment moins coopératifs que ceux des GAFAM, serait prête à accepter l’importation de poulets américains élevés en batterie et désinfectés au chlore. Voilà donc ce qui remplacera le foie gras le jour où l’importation de ce dernier sera interdite en raison de sa non-conformité aux normes de production helvétiques.
Quand le péril jaune apaisera nos vallées – La Chine, après son pangolin dévastateur, développe actuellement une armée de loups-cyborgs. L’introduction en Valais de ces bêtes purement artificielles, en remplacement de celles importées d’Italie depuis une trentaine d’années, permettrait de réconcilier chasseurs, éleveurs et écologistes: elles dévoreraient peut-être moins d’animaux, décimeraient à la place quelques troupeaux de moutons humains (elles sont programmées pour cela) et on pourrait les chasser sans en référer préalablement à des dizaines d’offices fédéraux et autres ONG du lobby lupin.
Parole d’expert – ChatGPT 5 a été lancé cet été. Vantant les mérites de ce nouveau félin malin, le directeur général de la société américaine Open-AI, Sam Altman, a déclaré à la presse: «C’est la première fois que j’ai l’impression de parler à un expert quand je m’adresse à ChatGPT.» Les utilisateurs semblent confirmer cette impression: selon eux, ChatGPT 5 est un fiasco; tout le monde le déteste; il accumule les erreurs et se révèle incapable de réussir un exercice de maternelle; dans ses réponses, il se montre moins chaleureux et moins créatif que la version précédente.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Emballements sans distance – Editorial, Félicien Monnier
- Des héros pour une commune – Benjamin Ansermet
- Débat biaisé sur la facilitation du droit de vote des étrangers – Rédaction
- Schubertiade – Jean-Blaise Rochat
- La cinquième Feuille de Chêne – Yves Gerhard
- Le Théâtre du Jorat rajeunit – Jean-François Cavin
- Rédacteurs en chefs – Félicien Monnier
- † Jean-François Deppierraz – Olivier Delacrétaz
- Touche pas à ma poubelle! ou l’impossible recherche d’économies – Jean-Hugues Busslinger
- La vie intérieure, pour quoi faire? – Jacques Perrin
- Gardons un quorum à 5%! – Quentin Monnerat
