La cinquième Feuille de Chêne
Vendredi dernier, la cinquième livraison de la Feuille de Chêne a été vernie. Rappelons que notre cher ami Daniel Laufer avait lancé ce Concours de poésie française en 2015 et qu’il l’a présidé avec élégance et précision jusqu’en 2023, réunissant autour de lui un Comité de lecture formé de professeurs de français des Universités de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, ainsi que de deux maîtres secondaires vaudois. Pour les deux dernières éditions, Yves Guignard a présidé les débats et organisé la publication. Les prix sont offerts par la Fondation Marcel Regamey.
Pour ce cinquième concours, six lauréats ont vu leurs œuvres récompensées, après un choix assez sévère du Comité de lecture; il s’agit d’auteurs qui, pour la plupart, n’avaient pas encore publié de poèmes et dont la brochure tout fraîchement sortie de presse révèle le talent: Thomas Cornut, Lina Delaoui (pseudonyme), Thomas von Kaenel, Régis Martin, Tímea Nagy et Aurélia Marques Oliveira. Tous sont jeunes, et donc promis à un avenir littéraire certain. Plusieurs cultivent à la fois divers domaines: poésie et aussi musique, philosophie, peinture, théâtre; quelques-uns s’expriment littérairement en deux langues…
L’exigence de fournir des strophes en vers réguliers représente une difficulté que peu de candidats dominent. Cette barrière franchie, il s’agit de «dire quelque chose» en vers, de profiter des formes strictes et de la liberté de la poésie pour trouver un ton, un style, un thème. Alors commence le travail de la mise en forme. Parmi les thèmes de cette livraison, notons le voyage, le théâtre, les observations faites dans la rue, les souvenirs, la célébration du bicentenaire de la création de la IXe Symphonie de Beethoven; la nature, l’enfance et l’amour restent des sujets éternels!
Nous constatons que sans exclure les formes poétiques libres, la plupart des poèmes choisis sont composés en quatrains réguliers ou sont des sonnets; on en compte quatorze, et le quinzième est celui que M. David Laufer a lu sur le parvis de Pully lors des obsèques de son père. Merci à lui d’avoir accepté de publier cet éloge personnel.
Lors de la cérémonie de la semaine dernière, quelques poèmes ont été lus publiquement, preuve qu’ils ont aussi réussi à «passer la rampe».
Félicitations donc aux poètes révélés par le Concours de la Feuille de Chêne. A vous, lecteurs curieux, de commander la plaquette!
Commandes: www.feuille-de-chene.ch
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Emballements sans distance – Editorial, Félicien Monnier
- Des héros pour une commune – Benjamin Ansermet
- Débat biaisé sur la facilitation du droit de vote des étrangers – Rédaction
- Schubertiade – Jean-Blaise Rochat
- Le Théâtre du Jorat rajeunit – Jean-François Cavin
- Rédacteurs en chefs – Félicien Monnier
- † Jean-François Deppierraz – Olivier Delacrétaz
- Touche pas à ma poubelle! ou l’impossible recherche d’économies – Jean-Hugues Busslinger
- La vie intérieure, pour quoi faire? – Jacques Perrin
- Gardons un quorum à 5%! – Quentin Monnerat
- Bestiaire élémentaire – Le Coin du Ronchon
